3èmes Assises de la coopération décentralisée à Erevan [hy]

Les 1er et 2 décembre 2016 ont eu lieu à Erevan les 3èmes Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne. L’événement organisé en collaboration par l’Union des Communes d’Arménie et Cités Unies France a réuni plus de 200 participants. Les élus et représentants des collectivités territoriales, les experts et les membres d’associations présents ont exposé leurs projets et débattu des perspectives d’avenir autour de quatre thématiques : l’agriculture ; l’éducation et le numérique ; le tourisme ; et les infrastructures urbaines.

La séance d’ouverture s’est tenue en présence du Ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie, M. Edward Nalbandian, du Ministre de l’Administration territoriale et du Développement, M. Davit Lokyan, de l’Ambassadeur de France en Arménie, S.E.M. Jean-François Charpentier qui a lu un message du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Jean-Marc Ayrault. La voix des collectivités était portée par la représentante du groupe pays Arménie de Cités Unies France et Vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine, Mme Isabelle Caullery, tandis que la partie arménienne était représentée par le Président du groupe pays France des collectivités territoriales d’Arménie et Maire de Etchmiadzine, M. Karen Grigoryan.

Les travaux en ateliers ont permis de faire le bilan des actions engagées précédemment et proposer les orientations pour l’avenir des coopérations. Des visites de terrain à Tsarghkadzor pour l’atelier tourisme, à la EVN Wine Academy et le vignoble de Voskevaz pour l’atelier agriculture, au centre des technologies créatives TUMO et l’Université Française en Arménie pour l’atelier éducation ont été l’occasion d’apporter une vision concrète des opportunités en Arménie et de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels.

Les participants français ont été invités à se recueillir et déposer une gerbe commune au mémorial de Tsitsernakaberd. A l’issue de la visite du Musée du Génocide, ils ont assisté à la projection du film « Le 1 bis, chroniques arméniennes », un documentaire sur l’intégration des Arméniens en France réalisé par Jocelyne Sarian avec le soutien de la ville de Choisy-le-Roi.

La première journée s’est conclue par une réception à l’Ambassade de France où les partenaires français et arméniens ont pu échanger dans une ambiance chaleureuse et faire plus ample connaissance.

En session plénière, le débat a pu s’élargir au rôle du citoyen dans la démocratie locale avec la participation de deux élus Arméniens, MM. Samvel Vardanyan, Maire de Parakar et Vahagn Gevorgyan, Maire d’Abovian. Trois élus français participaient au débat : MM. Vanik Berberian, Maire de Gargilesse-Dampierre (département de l’Indre) et président de l’Association des Maires Ruraux de France, Christophe Bedrossian, Maire d’Autrac (département de la Haute-Loire) et vice-président de la communauté de communes du Pays de Blesle et Georges Kepenekian, Premier adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Culture, aux grands évènements et aux droits citoyens. Le débat était animé par la journaliste des « Nouvelles d’Arménie » Mme Séda Mavian. C’était l’occasion de réfléchir aux problèmes communs que pouvaient rencontrer les élus français et arméniens dans leur relation avec leurs administrés.

La Déclaration finale adoptée le 2 décembre 2016 à l’issue de ces Assises de la coopération décentralisée fixe les engagements pour les trois prochaines années, avec le développement économique des territoires comme priorité : les collectivités sont déterminées à approfondir leur coopération pour construire des solutions innovantes, développer des partenariats aux bénéfices réciproques en mutualisant les initiatives, et promouvoir les expertises arméniennes.

publié le 25/05/2017

haut de la page