2012

  • Marseille capitale de la culture 2013

    Marseille sera « capitale européenne de la Culture 2013 ». Tout au long de l’année, la cité phocéenne va déployer, autour de trois épisodes majeurs, un programme d’événements culturels hors normes, d’expositions, de spectacles, de festivals, etc. Plus de 12 millions de visiteurs sont attendus du monde entier.

    lire la suite

  • Les vins de Bourgogne font un carton à l’export

    La 152 ème Vente des Vins des Hospices de Beaune, réalisée le 18 novembre 2012, traduit la bonne santé des vins de Bourgogne. Si elles n’ont pas encore retrouvé les niveaux de 2008, les expéditions mondiales de vins de Bourgogne reprennent le chemin des sommets.

    lire la suite

  • Les jouets français misent sur la tradition

    Les parents exigent aujourd’hui pour leurs enfants des produits sûrs et de qualité. Un retour aux fondamentaux qui fait l’affaire des fabricants français, spécialistes du jouet traditionnel, et la joie de ses adeptes.

    lire la suite

  • Le Louvre ouvre des nouvelles galeries pour les Arts de l’Islam

    Dans la cour du musée du Louvre, une gigantesque aile dorée ondule et effleure à peine le sol qui abrite désormais, après 10 ans de travaux, les nouvelles galeries consacrées aux Arts de l’Islam. Verres, céramiques, miniatures, textiles et tapis, ce sont plus de 1200 ans d’histoire et de talents qui sont enfin proposés à l’admiration du public.

    lire la suite

  • La Cosmetic Valley

    Derrière sa façade glamour, le secteur des parfums et des cosmétiques est le théâtre d’une concurrence acharnée ! La France, leader sur le marché international, doit entretenir son image traditionnellement très forte par des innovations constantes. C’est pour cela qu’a été créé un pôle de compétitivité, la CosmeticValley.

    lire la suite

  • L’innovation propulse le nautisme français

    L’industrie nautique française est fortement exportatrice, en grande partie grâce à ses innovations aujourd’hui destinées à favoriser une navigation de plaisance respectueuse de l’environnement. Son imagination créative sait aussi alimenter la part de rêve liée à la mer avec des prototypes futuristes pilotés par de célèbres navigateurs.

    lire la suite

  • Le marché très compétitif de l’art français

    En France, le marché de l’art est en forte croissance. L’année 2011 aura été celle de tous les records : les professionnels ont réalisé un chiffre d’affaires total de 2,38 milliards d’euros, soit une hausse de 8,6 % par rapport à 2010.

    lire la suite

  • Au Mondial de l’automobile, l’avenir passe par l’électrique

    ‘ Le futur, maintenant’ : c’est avec ce slogan que le Mondial de l’automobile a ouvert ses portes au public le 29 septembre. Une devise choisie logiquement en rapport avec les ambitions des petits et grands noms de l’automobile française tous tournés vers l’avenir avec des technologies innovantes. En 2012, le futur de l’automobile passe par une amélioration des émissions de CO2. Personne ne peut y couper, comme le rappelle le plan présenté en juillet par l’Etat, essentiellement axé sur l’essor du marché des véhicules propres.

    lire la suite

  • Serge Haroche, le nouveau Français prix Nobel de Physique

    Après son compatriote Albert Fert en 2007, c’est au tour de Serge Haroche d’être désigné prix Nobel de physique cette année. L’Académie des Nobel récompense ses travaux sur la physique quantique.

    lire la suite

  • La France excelle dans la chirurgie "sans ouvrir"

    Les experts français sont reconnus à l’échelle mondiale pour être les précurseurs dans le développement et l’enseignement de procédés dits micro-invasifs, notamment en chirurgie transgastrique. Les innovations constantes de la robotique et des techniques virtuelles dans la pratique opératoire ouvrent de nouvelles perspectives, telles les interventions chirurgicales sans cicatrice visible.

    lire la suite

haut de la page