2011

  • La France en Arménie

    lire la suite

  • Colloque de la diplomatie culturelle

    DIPLOMATIE CULTURELLE :
    UN ATOUT POUR LA FRANCE DANS UN MONDE EN MOUVEMENT

    LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2011 au Collège de France (75005 Paris).
    Suivez les débats du colloque à partir de lundi 12 décembre 9h30, celui-ci sera retransmis en direct sur le site en français, anglais et espagnol.

    lire la suite

  • Disparition de Mme Mitterrand

    Danielle Mitterrand, la femme de l’ancien président de la République, s’est éteinte, mardi 22 novembre, à 87 ans, à Paris. Après la mort de son mari le 8 janvier 1996, elle a poursuivi son action au sein de la fondation (...)

    lire la suite

  • Visite d’Etat du Président de la République française en Arménie

    Le Président de la République française Nicolas Sarkozy a effectué une visite d’Etat en Arménie les 6 et 7 octobre 2011.
    Accueilli par le Président de la République d’Arménie Serge Sarkissian à l’aéroport international d’Erevan, il a rencontré Sa Sainteté KAREKINE II, Catholicos de tous les Arméniens, au Siège de Sa Sainteté à Etchmiadzine. Puis il s’est rendu au Mémorial de Tsitsernakaberd pour l’hommage aux victimes du Génocide. Il y a planté un sapin à la mémoire des victimes. Enfin, le Chef de l’Etat s’est rendu au dîner d’Etat offert en son honneur par le Président arménien, au Palais présidentiel.
    Le lendemain, les deux Chefs d’Etat ont donné une conférence de presse conjointe au Palais présidentiel d’Erevan avant de rejoindre la Maison Charles Aznavour à l’occasion de son inauguration, en présence de l’artiste.
    Puis, le Président s’est rendu sur la Place de France pour y prononcer un discours. Il a ensuite répondu chaleureusement par un bain de foule aux appels des Arméniens venus nombreux pour l’acclamer.

    lire la suite

  • Visite officielle du Président Serge Sarkissian en France

    Dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’indépendance de l’Arménie, le Président Serge Sarkissian a effectué les 27 et 28 septembre 2011 une visite officielle en France et a participé à un déjeuner de travail à l’Elysée, offert le 28 septembre par le Président de la République Nicolas Sarkozy.

    Lors de ce déjeuner, les deux présidents ont évoqué les relations bilatérales entre la France et l’Arménie, la situation dans le Caucase, en particulier les perspectives de règlement du conflit du Haut-Karabagh, ainsi que les grands sujets à l’agenda international.

    La visite officielle du président Sarkissian en France a constitué un temps fort de l’amitié exceptionnelle entre nos deux nations et l’occasion de donner une nouvelle impulsion à notre coopération.

    lire la suite

  • Réunion de Kazan au sujet de la situation au Haut-Karabagh

    Les présidents arménien et azerbaïdjanais se sont rencontrés à Kazan à l’invitation du président russe le 24 juin, une rencontre conclue par une déclaration conjointe des trois présidents.
    Comme l’indique cette déclaration, (...)

    lire la suite

  • Visite officielle en Arménie du Ministre chargé de la coopération

    M. Henri de Raincourt, Ministre français chargé de la coopération, a effectué une visite officielle en Arménie les 16 et 17 juin 2011, lors de laquelle il rencontré le Président Serge Sarkissian et le Ministre des Affaires étrangères Edward Nalbandian.

    lire la suite

  • Amnistie - Déclaration officielle

    Le Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française a salué le 31 mai 2011 via son porte-parole l’amnistie adoptée par le Parlement arménien.

    "La France salue la décision d’amnistie générale adoptée par le Parlement arménien à l’initiative du président Sarkissian.

    Cette amnistie décidée dans le cadre du vingtième anniversaire de l’indépendance de l’Arménie le 21 septembre prochain est un pas très positif sur la voie de la pacification des relations politiques et du respect des valeurs démocratiques. Elle illustre la volonté des autorités arméniennes de tourner la page des événements de mars 2008 qui avaient fait de nombreux morts et blessés parmi les manifestants.

    La France encourage les autorités arméniennes à poursuivre dans cette voie."

    lire la suite

  • Haut-Karabagh - Sommet du G8 à Deauville

    Sommet du G8 de Deauville - Jeudi 26 mai 2011
    Déclaration finale du Sommet
    Déclaration conjointe sur le conflit du Haut-Karabagh
    de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République française,
    de M. Dmitri MEDVEDEV, (...)

    lire la suite

  • La France préside le Conseil de sécurité de l’ONU

    Depuis le 1er mai 2011, la France préside le Conseil de sécurité de l’ONU pour un mois.
    La présidence française du Conseil de sécurité portera une attention particulière à la situation en Afrique. Le Conseil effectuera une (...)

    lire la suite

haut de la page